Revenir à la liste d'évènements

Stage d’astronomie adultes

À tout âge à partir de 16 ans, partout en France, des formateurs agréés vous aident à devenir astronomes amateurs avertis.

Sur les après-midis et soirées (sous condition météo) du : – 1ère étoile : vendredi 15 novembre – 2ème étoile : vendredi 22 novembre – 3ème étoile : vendredi 29 novembre

Le ciel étoilé vous attire et vous êtes curieux d’en apprendre plus. Vous rêvez de faire découvrir à votre ami(e) la constellation d’Orion. D’utiliser cette lunette astronomique ou cette paire de jumelles que l’on vous a offerte. De comprendre ce qu’il y a de si intéressant sur la Lune pour que l’on se soit battus pour y mettre les pieds. Mais face à l’immensité du ciel, vous ne savez par où commencer et vous vous dites qu’en restant seul(e), vous n’arriverez pas à vous lancer.

l’AFA a conçu les formations 1-2-3 étoiles pour permettre au plus grand nombre de découvrir l’astronomie, à partir de 16 ans. Elles sont réalisées par des experts d’un réseau de structures que l’AFA, l’Association Française d’Astronomie a sélectionné pour leurs compétences et leur savoir-faire.

Pour commencer la 1ère étoile, pas besoin de connaissances préalables, juste l’envie d’apprendre !

– S’initier à l’observation du ciel, à l’utilisation de sa lunette ou son télescope, – Choisir son oculaire, – Lire des éphémérides, – Préparer sa soirée, – Mettre en station son instrument, – S’initier aux montures à pointage automatique. – Seront abordées également des notions de mécanique céleste, d’optique (grossissements, focale, etc.) et bien-sûr d’astronomie.

À l’issue de ce stage, résolument pratique, vous serez capable d’utiliser votre instrument, de le mettre en fonction sur le ciel, de savoir quoi regarder et quand. Bref, les premières clés pour démarrer de façon autonome l’observation de la voûte céleste.

La valeur par module de formation, par stagiaire au Planétarium Ludiver est de 64,00 €. Pour participer à la 2ème étoile, il faut obligatoirement avoir sa 1ère étoile. Pour participer à la 3ème étoile, il faut obligatoirement avoir sa 1ère et 2ème étoile.

En cas de mauvais temps, les temps de pratique d’observation aux instruments sont occupés sur un programme complémentaire, et une séance de planétarium spéciale « à la carte » viendra terminer la session. * ATTENTION, aucun service de restauration n’est prévu et le bâtiment sera fermé entre 19h00 et 20h30.

Renseignements et réservations auprès du Planétarium Ludiver au 02.33.78.13.80 ou par mail à ludiver@lahague.com.
Et sur le site de l’AFA https://www.afastronomie.fr/les-stages-1-2-3-etoiles

Renseignements :

02 33 78 13 80

ludiver@lahague.com

Organisateur :

Planétarium Ludiver

Site internet

Lieu :

tonneville

Planétarium Ludiver

Date et heure :

Le 15 novembre 2019

De 00h00 à 23h59

Horaires non précisés

Tarif :

payant

Public :

Adultes

Revenir à la liste d'évènements